Le
marché de l’emploi est de nos jours saturé, si bien que le nombre de demandeurs
d’emplois est très élevé face aux nombres de recruteurs existants.
De
plus, pour se frayer une place au soleil, la compétence et l’expérience sont
les règles d’or de ce marché. Dans cette course effrénée pour les diplômés en quête
d’une situation stable, bon nombre d’entre eux exercent finalement des métiers
qui ne sont pas toujours à la hauteur de leur qualification ;
Ou
encore, ces derniers intègrent des structures dans lesquelles, leurs efforts et
la qualité de leurs tâches accomplies ne sont pas toujours appréciés, et perçoivent
finalement des rémunérations dérisoires.
Face
à ces situations, la question essentielle, que nous nous posons est de savoir quelle
activité personnelle peut-on mener pouvant favoriser notre épanouissement et
notre bien être sociale ?
Autrement
dit, existe-t-il un moyen d’entreprendre et de pouvoir bénéficier à terme du
fruit de ses efforts ?
Dans
cet article, nous allons montrer la clé de voûte qui permet de réaliser une
activité personnelle à travers la rédaction d’un bon business plan.
Le
plus grand besoin de l'entrepreneur, à tous les stades de la vie d'une
entreprise, est sans doute le besoin de financement.
A
une époque où les crédits bancaires sont plus difficiles que jamais à obtenir,
du fait de la frilosité des banques face à un environnement économique
perturbé, il est tout naturel que tout entrepreneur se tournent de plus en plus
souvent vers des sources alternatives de financement, et notamment vers le
capital-risque. En s’adressant à des capital-risqueurs ou à d’autres structures
financières comme les micro-finances, ils recherchent des associés, qui, une
fois qu'ils auront été convaincus du bien-fondé de l'affaire, de sa rentabilité
et des capacités de l'équipe de management, s'engageront aux côtés de
l'entrepreneur, en tant que
Parties
prenantes. Pour les convaincre, il faut un plan d’affaire préparé dans les
normes requises. Notre objectif est de
vous communiquer tout ce que vous devez savoir pour rédiger le dossier capable
d'attirer des investisseurs.
Beaucoup
d'entrepreneurs trouvent la procédure à suivre plus longue et plus difficile qu'ils
l'avaient imaginée, mais ceux qui tiennent bon et l'appliquent, en y consacrant
tous les efforts nécessaires à un travail bien fait, sont généralement capables
de trouver le capital dont ils avaient besoin pour apporter le succès à leur
affaire.
En
effet, Bien des capital-risqueurs n'accepteront de rencontrer l'entrepreneur
qu'après avoir pris connaissance de son business plan. Il importe donc que le
plan soit bien préparé, persuasif, et communique favorablement le potentiel de
l'entreprise ; 50 pages maximum devrait suffire pour présenter votre
activité. Nous allons vous donner les grandes étapes à suivre.
I)
LA DESCRIPTION
DE L'AFFAIRE ET DE SON SECTEUR
Ici,
le produit ou le service doivent être évoqués brièvement, de même que le
domaine et
la
situation actuelle de l'entreprise concernée. Vous devez surtout montrer où et
comment votre produit / service peut s'y intégrer.
1)
La société
Faites
l’historique détaillé de la structure avec sa date de création, le choix des
produits ou services. Pour une entreprise déjà active, faire état de sa pénétration
de marché et de ses réalisations: chiffre d'affaires, résultats, retour sur
investissement. Cependant,
si
elle a expérimenté des résultats déficitaires par exemple, évoquez les, ainsi
que des moyens mis en place pour éviter qu'ils ne se répètent. En d’autres
termes, il s’agit ici de faire ressortir les forces et les faibles de votre
structure.
2)
L’industrie
Dans
cette partie par contre, vous devez énumérer les opportunités et les menaces ;
c’est-à-dire, votre vision de l'industrie dans laquelle vous allez (ou vous
êtes déjà entrain) d'évoluer d’une part avec les principaux acteurs du marché
et leurs performances, les nouveaux venus et ceux qui en sont partis, et
pourquoi, les tendances, croissance du marché et des ventes, le taux de
profits, et toutes prévisions publiées pour l'année à venir. Et d’autres part,
tout ce qui peut affecter votre organisation: nouvelle réglementation, groupes
de pression, évènements sociaux, technologiques, politiques, économiques, etc…
II)
LES CARACTERISTIQUES
ET AVANTAGES DU PRODUIT OU SERVICE
1)
Information
détaillée sur le produit/service
Justifier les besoins à satisfaire
éventuellement avec des illustrations pour une meilleure compréhension. Faire ressortir
les points forts et faibles par rapport aux concurrents.
2)
propriété
intellectuelle
Tout
brevet, secret commercial ou tout autre aspect dont vous êtes l'inventeur, doit
faire l’objet de cette partie.
3)
Potentiel
Aborder,
toutes les opportunités favorisant une extension de gamme de produits
existants.
III)
L’ETUDE DE
MARCHE
1)
Les clients
Définissez
clairement votre marché: qui sont les acheteurs principaux, où ils sont, et pourquoi
ils achètent.
Parler
de leurs habitudes de consommation, des répercussions du prix, de la qualité. Dites aussi ce que vous avez prévu de faire pour
contrer une réaction négative d'un client.
2)
La taille du
marché et la tendance
Vous
devrez les évaluer et les décrire. Pour cela, discutez de votre marché avec des
distributeurs potentiels, des commerciaux, des clients, et pour appuyer le
tout, procurez-vous des informations publiques ou officielles à leur sujet, et approfondissez-les
pour les adapter à votre cas; Si vous ciblez des marchés régionaux,
indiquez également leur taille.
Faites
une projection de croissance annuelle du marché pour votre produit ou service, pour
les 3 ans à venir, au moins. Envisagez tout ce qui peut l'affecter: nouvelle technologie,
changement d'habitudes des acheteurs, etc...
3)
La concurrence
Faites
état des sources documentaires dont vous vous êtes servi pour déterminer les
produits concurrents et les forces de cette concurrence.
Comparez
vos produits/services avec ceux-ci, sur le plan du prix, de la performance, du service
apporté, des garanties et de tout autre aspect pertinent. N'hésitez pas à
utiliser la forme d'un tableau pour présenter ce comparatif. Nommez vos
concurrents et Étudiez aussi leurs forces et faiblesses au niveau de leur
équipe de management, de leur puissance financière, et de leur évolution ces
dernières années en chiffre d'affaires, en parts de marché et en rentabilité.
S'ils ne vont pas bien, vous devrez expliquer les stratégies de marketing que
vous comptez mettre en place pour ne pas vous trouver dans le même état.
IV)
L’EVALUATION DE
PARTS DE MERCHE ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
1)
Le Plan
marketing
Il
vous permet de décrire comment vous allez vous y prendre pour atteindre votre
chiffre d’affaires. Il doit comprendre une description de votre politique
commerciale et de votre service après-vente, votre politique de prix, les
stratégies de distribution et de publicité que vous vous proposez de suivre.
En
clair, votre plan marketing doit indiquer :
-ce
qui doit être fait,
-
comment cela sera fait.
-
et qui le fera.
2)
Stratégie
marketing
Mentionnez
vos cibles potentielles ou prospects et par quels moyens, vous les
transformerez en futurs clients. Aussi, il faudra faire ressortir vos
techniques pour les fidéliser durablement.
3)
La politique de
prix
Définir
le prix de votre produit est une des plus importantes décisions que vous aurez
à prendre. Il doit en effet être bien placé pour pénétrer le marché, maintenir
votre positionnement, couvrir vos charges et générer du profit.
Justifiez
le choix de ce prix, les répercussions sur les consommateurs et comment il vous
permettra d’accroitre votre part de marché face aux concurrents et de créer des
bénéfices.
4)
Tactiques de
vente
Décrivez
comment vous vendrez et distribuerez votre produit ou service, avec quelle
genre de forces de ventes (force de vente interne, distributeurs ou des
freelancers). Précisez les marges à
accorder aux grossistes et détaillants.
5)
Politique de
service après-vente
Si
votre produit doit offrir Service Après-Vente (S.A.V.) et garantie, indiquez
l'importance de ceux-ci sur la décision d'achat de vos clients et expliquez
comment vous réglerez les problèmes s'y afférent.
6)
Publicité,
relations publiques et promotion
Quels
sont vos plans en matière de relations publiques, participation à des salons, publicité,
presse, mailing et la préparation des fiches produit et de la documentation
promotionnelle ?
V)
LA PLAN DE
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
1)
Etats du
produit/service et travaux restant à faire
Décrivez
l'état actuel du produit / service et ce qui reste à faire pour le rendre vendable.
De
quelle compétence ou expertise disposez-vous au sein de votre entreprise pour terminer
les travaux, ou que devez-vous acquérir pour cela ?
2)
Difficultés et
risques
Identifiez
tout ce qui peut influer sur le développement envisagé. Quel impact est possible
sur les délais prévus ?
3)
Coûts
Présentez et discutez le budget de conception
et/ou développement. Les coûts doivent intégrer main d'œuvre, matériaux,
honoraires de conseil, etc...
VI)
PHASE
OPERATIONNEL
1)
Situation géographique
Mentionnez
votre lieu d’installation, avec les avantages et inconvénients de cette
localisation par rapport à la disponibilité de la main d’œuvre, aux taxes
locales, la proximité des clients, distributeurs, des sous-traitants, réseaux
routiers, ferroviaires, aériens, etc…
2)
Locaux et
améliorations
Si
votre affaire tourne déjà, décrivez-en les locaux et les équipements dont vous
disposez.
Si
vous démarrez, indiquez comment et quand locaux et équipement seront acquis (ou
loués), quelle part du financement demandé leur sera affecté. Comment ce poste
devrait t’-il évoluer pour respecter votre progression de chiffre d'affaires ?
Evoquez également comment vous envisagerez un agrandissement éventuel ou un
déménagement. Quels équipements supplémentaires vous faudra-t'-il, et quand, à
quel coût prévisible.
3)
Stratégie et
plan
Présentez
un plan de production, avec les process de fabrication qui mentionne la part de
la main d'œuvre, du matériel, des composants achetés, et charges fixes de
l'usine. Expliquez le stock qui va être nécessaire à chaque étape de la
production.
Comment
allez-vous contrôler la qualité, le stock et la production ? Expliquez les
méthodes utilisées et pourquoi vous les avez choisies.
4)
Main d’œuvre
Evaluez
celle qui vous est nécessaire en nombre et en qualité par rapport à votre
activité. Si les qualifications de votre personnel ne sont pas adaptées au
produit / service que vous envisagez de développer, faites état des formations
que vous avez prévues pour le mettre à niveau ; et quel organisme assurera
ces formations, et quel prix aurez-vous à payer ?
5)
Personnel d’encadrement
Cet
aspect du business plan pèse lourdement dans la prise de décision de
l'investisseur.
Donnez
le CV des personnes-clé et la répartition du travail entre eux.
Indiquez
les complémentarités. Expliquez pourquoi et comment elles s'acquitteront correcte
ment des tâches qui leur seront confiées.
Si
tout le monde n'est pas en place, dites aussi quand il est prévu de les
intégrer, ou ce qu'il faut que vous fassiez pour les localiser, les qualifier
et les recruter.
6)
Les servies
professionnels extérieurs
Indiquez
les autres intervenants extérieurs tels que les comptables, les banques, les
structures de communications, les relations publiques, le conseil juridique,
les fournisseurs…
VII)
Le Planning général
Un
planning bien préparé, visuel peut être un excellent outil de vente, vous
permettant de
lever
le financement dont vous avez besoin ; cela signifie que vous devez faire d’abord
apparaitre l’enregistrement de votre société, ensuite la finalisation de
prototypes, puis le recrutement de force de vente, la date de participation à
des salons ou évènements, la commande de matériaux en quantité suffisante pour
lancer la production ;aussi, le démarrage des opérations, l’enregistrement
des premières commandes, les premières ventes et livraisons et enfin l’enregistrement
des premiers paiements.
Envisagez
aussi les retombées négatives en cas de non-respect de ce planning.
VIII)
LES RISQUES ET
LES PROBLEMES
Aucune
affaire ne peut se développer sans connaître de problème, et sans impliquer de
risque
pour les personnes qui s'y sont engagées. Si c'est l'investisseur qui a à
soulever ou à découvrir des points négatifs dans votre projet, sa confiance en
vous et en votre entreprise serait fortement ébranlée et votre financement en
danger. Évoquez-les
donc d'emblée.
IX)
LE PLAN
FINANCIER
1)
Le compte
prévisionnel de résultats
Etablissez
vos prévisions sur 3 ans. Pour la première année, efforcez-vous de
les faire trimestriellement. Faites tenir tous vos chiffres sur une seule page.
2)
Le Tableau prévisionnel
de trésorerie
Pour
une nouvelle entreprise, c'est un élément encore plus important que le compte
de
résultats
prévisionnel, puisqu'il détaille le moment des encaissements et décaissements
ainsi
que leurs montants. Le
tableau de trésorerie indiquera tous les montants nécessaires et les périodes
et durées pendant lesquelles un apport d'argent s'imposera. Vous devez indiquer
comment vous comptez y faire face, et comment vous rembourserez l'apporteur.
3)
Les Bilans prévisionnels
Ils
sont destinés à montrer les actifs acquis et comment ceux-ci ont été financés.
Investisseurs
et banquiers étudient ces documents pour vérifier les ratios, le fonds de
roulement,
le niveau d'endettement et le rythme de rotation des stocks. Ils permettront à
l'investisseur
de fixer les limites acceptables aux demandes de financement à venir.
4)
Le Contrôle des coûts
et gestion de la trésorerie
Vous
devez contrôler vos coûts de fonctionnement pour atteindre vos objectifs, et
réaliser
des profits. Aussi, l'investisseur voudra savoir quel système vous allez mettre
en
place
pour exercer ce contrôle, et les mesures que vous prendrez au cas où ces coûts
se
révèleraient
plus élevés que prévu.
5)
Les Besoins de
financement de l’entreprise
Indiquez
modestement le montant de capital que vous recherchez et l'utilisation qui sera
faite
des fonds obtenus.
6)
Le financement
demandé
Enumérez
quel montant vous emprunterez de la banque, le nombre de parts de votre société
que vous êtes prêt à céder contre participation financière de l'investisseur et
la rentabilité que vous envisagez de lui servir, et au bout de combien de
temps.
7)
L’utilisation
des fonds
Il
importera pour vous d’expliquer comment l’argent des investisseurs sera
utilisé, à quels équipements, ainsi que la part affectée au développement du
produit, aux besoins et au marketing.
CONCLUSION
Concluez
votre dossier en rappelant les points forts principaux, pourquoi vous allez
réussir
et générer des profits. Rappelez votre engagement, motivation et compétence.
Merci pour ses informations
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