Le webmarketing ou (marketing
internet, e-marketing, cybermarketing), désigne
l’ensemble des pratiques marketings basés sur internet, avec ses
utilisateurs et ses outils particuliers.
Il est né dans
les années 90 avec l’avènement d’internet et a su s’imposer au fil du temps
comment un canal essentiel pour se faire connaitre, promouvoir les activités
des entreprises à travers les visites des clients sur les diverses plateformes ;
et ceci afin de booster les ventes.
En d’autres termes, l’objectif du marketing internet es d’accroitre sa
notoriété, de recruter des internautes dans le but de leur faire part des actions
promotionnelles et de les fidéliser à travers l’envoi de mails, les
boites à suggestions qui leurs sont destinées pour l’amélioration des services.
Aussi, nous
pouvons dire que l’e-marketing, est un élément de veille stratégique
pour suivre l’évolution du marché, les technologies de pointes, l’évolution de
la concurrence. En outre, il constitue un gain de temps et d’énergie pour les
clients, dans le mesure où ils restent immobiles et obtiennent les
informations, sur les produits recherchés, leur coût, alors qu’ils auraient
parcourus des kilomètres à sillonner des magasins pour obtenir ces mêmes
informations.
D’où, l’efficacité
du courrier électronique qui prend de plus en plus la place du téléphone
par sa simultanéité en ayant les avantages des courriers postaux.
De plus, l’intervention
régulière dans les forums, la création de pages dans les divers réseaux
sociaux tels que : Facebook, Twitter, Linkdl, E-ivoire, ou la création
de blogs et sites permet de se construire rapidement une réputation
si les contenus intéressent les lecteurs. Tout ceci, contribue à améliorer sa visibilité
sur les divers moteurs de recherche dont Google, bing… (Référencement
naturel). Le référencement payant quant à lui, consiste à acheter
des mots clés et faire une campagne pour être en pole position sur les moteurs
de recherche (dans les encadrés).
Nous pouvons
citer d’autres leviers du e-marketing comme l’e-publicité, qui consiste à
faire la publicité de ses marques en lignes, par l’intermédiaire de régies
comme MEDIA CLIC, GOOGLE ADSENSE, REGIE-BUSINESS…
Ces régies
proposent l’affiliation : un système de partenariat consistant à
faire afficher sur son blog ou son site, les bannières, les liens d’annonceurs
qui font la promotion de leur offres, et/ ou leur marque. En retour, l’affilié
perçoit une rémunération en fonction de l’audience visée ; les paiements se faisant
généralement grâce au porte-monnaie électronique ; nous pouvons énumérés
entre autre PAYPAL(le plus connu), SKRILL, PAYZA….
En un trait, le cybermarketing,
est donc un ensemble de techniques marketings (notions soulignées) menées sur
internet. Il peut se résumer en 4 grands axes :
ü La Stratégie :
l’analyse de la concurrence, la définition d’objectifs, le positionnement, l’éditorial
(contenu des sites ou blogs)
ü La publicité ou
le Trafic : création et direction des internautes sur sa plateforme (référencement,
liens, e-mailings).ajoutons à cela, l’achat d’espaces (médias et display
Google) et de mots-clés (Google Search), partenariats (échanges de visibilité),
jeux-concours.
ü L’efficience :
savoir adapter ses actions à la cible (améliorer sa présence sur les moteurs de
recherche) pour toucher rapidement l’audience
visée.
ü La fidélisation :
conserver les clients acquis (e-mails, animation de réseaux sociaux (Facebook, Twitter,
Linkdl, blogs, sites.
Dans le prochain
article, nous échangerons sur les différents métiers du webmarketing.
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