AUTO EMPLOI

jeudi 3 juillet 2014

Internet: outil marketing stratégique pour une meilleure visibilité des sociétés

Internet: outil marketing stratégique pour une meilleure visibilité des sociétés
Avant, les entreprises se contentaient de créer des produits pour les vendre dans le seul but d’avoir de gagner de l’argent sans se soucier de leurs clients. A cette époque, les consommateurs n’étaient pas exigeant, dans la mesure où ces produits satisfaisaient largement  leurs besoins; notons aussi, la demande(les consommateurs) était plus forte que l’offre(le nombre de compagnies). De nos jours, les progrès technologiques sans cesse croissant ont permis une amélioration de la qualité de la vie, si bien qu’il y a une explosion démographique  conduisant à un fort taux de consommation et ce, de façon exponentiel. De plus, nous assistons à une modification des habitudes de consommation avec l’apparition de nouvelles  technologies dans plusieurs secteurs d’activités : Téléphonie (appel Visio par exemple), cinéma (possibilité de création de film à partir de simples images et des logiciels) et au niveau de l’informatique (INTERNET). Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, mais nous nous limiterons à ce média révolutionnaire.
Internet, à l’heure de la mondialisation constitue un véritable outil stratégique pour le développement des compagnies ; car les consommateurs sont devenus de plus en plus complexes vu l’abondance des produits et services offerts. En effet, ces derniers, changent facilement de marque pour l’achat de leurs produits ou  l’obtention d’un service, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la qualité des offres d’une structure. En outre le manque d’informations sur une offre les pousse très souvent à acquérir des biens de piètre qualité à un prix ne répondant pas à leur attente. C’est pourquoi beaucoup de multinationales ayant compris l’importance de cette satisfaction, place  la relation clientèle au centre de leur réflexion dans le but de les fidéliser pour maximiser leurs profits.
Dans cette quête effrénée pour surpasser la concurrence, les compagnies utilisent de nombreux outils stratégiques parmi lesquels « Internet  ». Mais quel est donc l’enjeu d’une présence sur internet ?



Notons qu’internet présente de nombreux avantages car il permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité, accroître leur image de marque et surtout d’être proches de leurs clients.
C’est pourquoi la construction d’un site internet, sert d’outil de communication institutionnelle (La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires.
La communication institutionnelle d’entreprise se distingue classiquement de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.) ou «corporate» qui permet de présenter une entreprise.

 Ajoutons à cela  la présentation des produits ou services, le relationnel avec ses prospects ou clients et la vente à des particuliers ou des professionnels.
Un site permet de présenter ses performances, d’affirmer sa philosophie et de présenter son positionnement pour marquer l’esprit du consommateur.Pour une stratégie de communication, Avoir recours à son site pour offrir des outils de relations presse aux médias s’inscrit subtilement dans une logique de stratégie pull, puisque
les journalistes viennent s’informer de façon libérale pour communiquer sur l’entreprise , son actualité, ses produits et services.

En allant plus loin,  nous pouvons stipuler que l’importance de la relation clientèle pousse les structures à créer des sites internet interactifs à travers les forums, la transmission d’informations, les foires aux questions(F.A.Q)…Par ces fonctions,  un site internet favorise la proximité en préparant à l’achat par la présentation d’une offre de produits ou de services, en accompagnant les consommateurs dans le choix des meilleurs offres. Par conséquent, la relation établie entre une firme et sa clientèle  permet de qualifier cette dernière, de façon à identifier clairement ses besoins et ses attentes.
Enfin, la vente sur internet permet de compléter les traditionnels canaux de circuits en proposer un éventail de produits et services exhaustif qu’il convient désormais d’actualiser en temps réel. Ce média puissant permet de toucher une cible clientèle éloignée et/ ou inaccessible.


Donc on peut dire qu’internet est le champ d’un relationnel interactif  favorisant un contact individuel dont les informations recueillies permettent de mieux étudier la clientèle pour la fidéliser. D’où, les compagnies ont intérêt à optimiser leur stratégie marketing par l’intégration de cet outil de communication.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publier ici