Avant, les entreprises se contentaient de créer des
produits pour les vendre dans le seul but d’avoir de gagner de l’argent sans se
soucier de leurs clients. A cette époque, les consommateurs n’étaient pas
exigeant, dans la mesure où ces produits satisfaisaient largement leurs besoins; notons aussi, la demande(les
consommateurs) était plus forte que l’offre(le nombre de compagnies). De nos
jours, les progrès technologiques sans cesse croissant ont permis une
amélioration de la qualité de la vie, si bien qu’il y a une explosion
démographique conduisant à un fort taux
de consommation et ce, de façon exponentiel. De plus, nous assistons à une
modification des habitudes de consommation avec l’apparition de nouvelles technologies dans plusieurs secteurs
d’activités : Téléphonie (appel Visio par exemple), cinéma (possibilité de
création de film à partir de simples images et des logiciels) et au niveau de
l’informatique (INTERNET). Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, mais
nous nous limiterons à ce média révolutionnaire.
Internet, à l’heure de la mondialisation constitue
un véritable outil stratégique pour le développement des compagnies ; car
les consommateurs sont devenus de plus en plus complexes vu l’abondance des
produits et services offerts. En effet, ces derniers, changent facilement de
marque pour l’achat de leurs produits ou l’obtention d’un service, lorsqu’ils ne sont
pas satisfaits de la qualité des offres d’une structure. En outre le manque
d’informations sur une offre les pousse très souvent à acquérir des biens de
piètre qualité à un prix ne répondant pas à leur attente. C’est pourquoi
beaucoup de multinationales ayant compris l’importance de cette satisfaction,
place la relation clientèle au centre de
leur réflexion dans le but de les fidéliser pour maximiser leurs profits.
Dans cette quête effrénée pour surpasser la
concurrence, les compagnies utilisent de nombreux outils stratégiques parmi
lesquels « Internet ». Mais quel est donc l’enjeu d’une présence sur
internet ?
Notons qu’internet présente de nombreux avantages
car il permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité, accroître leur
image de marque et surtout d’être proches de leurs clients.
C’est pourquoi la construction
d’un site internet, sert d’outil de communication institutionnelle (La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires.
La communication institutionnelle d’entreprise se distingue classiquement de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.) ou «corporate» qui permet de présenter une
entreprise.
Ajoutons à cela la
présentation des produits ou services, le relationnel avec ses prospects ou
clients et la vente à des particuliers ou des professionnels.
Un site permet de présenter ses
performances, d’affirmer sa philosophie et de présenter son positionnement pour
marquer l’esprit du consommateur.Pour une stratégie de
communication, Avoir recours à son site pour offrir des outils de relations
presse aux médias s’inscrit subtilement dans une logique de stratégie pull,
puisque
les journalistes viennent s’informer
de façon libérale pour communiquer sur l’entreprise , son actualité, ses produits
et services.
En allant plus loin, nous pouvons stipuler que l’importance de la
relation clientèle pousse les structures à créer des sites internet interactifs
à travers les forums, la transmission d’informations, les foires aux
questions(F.A.Q)…Par ces fonctions, un
site internet favorise la proximité en préparant à l’achat par la présentation
d’une offre de produits ou de services, en accompagnant les consommateurs dans
le choix des meilleurs offres. Par conséquent, la relation établie entre une
firme et sa clientèle permet de
qualifier cette dernière, de façon à identifier clairement ses besoins et ses
attentes.
Enfin, la vente sur internet
permet de compléter les traditionnels canaux de circuits en proposer un éventail
de produits et services exhaustif qu’il convient désormais d’actualiser en
temps réel. Ce média puissant permet de toucher une cible clientèle éloignée
et/ ou inaccessible.
Donc on peut dire qu’internet est
le champ d’un relationnel interactif favorisant
un contact individuel dont les informations recueillies permettent de mieux
étudier la clientèle pour la fidéliser. D’où, les compagnies ont intérêt à
optimiser leur stratégie marketing par l’intégration de cet outil de
communication.
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