AUTO EMPLOI

lundi 21 juillet 2014

Entreprendre en 2015?

Nous vous conseillons de regarder cette vidéo de courte durée avant de commencer votre lecture.

La pauvreté a toujours eu des effets pervers sur le vécu des populations. Elle a pour concubin, le chômage qui est l’inactivité due au manque d’emploi, de travail. Il s’agit là du chômage naturel. Ajoutons à cela le chômage technique qui est le fait de perdre un emploi suite à la réduction de personnel d’une société, provoqué par une conjoncture défavorable, une crise politico-économique. Ces différentes situations ont pour dénominateur commun la rareté des ressources financières des ménages, l’incapacité à scolariser ou à régler les frais d’études des enfants et surtout à s’auto-financer  pour réaliser ou soutenir  une activité lucrative.
Or, l’épanouissement et le bien-être social suppose une stabilité financière et émotionnelle sans stress.  Bon nombre de personne ont fini par comprendre que le meilleur moyen de réduire la pauvreté et le chômage, c’est l’entrepreneuriat  ; et entreprendre ne signifie pas investir de gros moyen dans une quelque activité pour la rentabiliser, contrairement à ce que le commun des mortels le croit.
Les plus grandes entreprises ont généralement pris naissance par de petits services, la vente de petits produits très moins chers et qui  ont prospérer.
Cependant la question qui est généralement suspendue à nos lèvres est de savoir quelle(s) idée(s)  pour entreprendre ?
En d’autres termes, a quoi faut-il penser  pour concevoir un projet et le matérialiser ?

Sachez qu’en entrepreneuriat, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises idées. Tout dépend de l’espace, du temps et des conditions de réalisation. Car une idée de création d’entreprise peut marcher dans une région ou ville donnée et ne pas réussir ailleurs. C’est pourquoi, avant de se lancer, il faut connaitre les aspirations et les cultures des populations, tenir compte de leur pouvoir d’achat, de la situation démographique et des mœurs ; par exemple, un bar-dancing dans lequel on vend de la boisson alcoolisée, ne peut pas marcher dans une contrée a forte concentration de résidants musulmans quel que soit l’investissement fait pour y mettre des sonos de pointe, ou même le disc joker de la planète ; et d’ailleurs, il pourrait ne pas être admissible comme projet par les autorités de l’état concernée. Alors que cette idée est certainement réalisable et susceptible d’être viable dans un autre lieu ou les mœurs ou les lois l’autorise. Il faut donc suivre l’actualité, l’évolution technologique et les habitudes de consommation pour anticiper sur les potentiels concurrents en étant le premier à créer un besoin qui sera indispensable, essentiel et durable qui rendra viable l’activité. En marketing , ceci est appelée stratégie du défricheur.
Notez aussi, que c’est bien d’innover, mais il faut adapter cette innovation au contexte économique ou culturelle de votre pays. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques idées pour vous aider à concevoir et matérialiser vos projets pour gagner de l’argent ou accroître vos revenus


A.   ACTIVITÉS DANS LA MODE


ü Un centre de relaxation : service de massage, de dégraissage avec sauna
ü Un commerce de vêtements : des coutures saisonnières et accessoires de mode  tendances. Cela implique de suivre l’actualité et de tenir compte des mœurs de chaque nation.
ü Un salon d’esthétique-onglerie: avec option service à domicile pour manucure, pédicure.
ü Une boutique spéciale parfumerie : une gamme de parfum variée, de diverses marques en fonction du sexe et des catégories d’âge.
ü Une broderie de personnalisation d’objets : personnaliser des vêtements, des serviettes, peignoirs, des chaussettes, casquettes…

B.   DANS LE SECTEUR DE ÉVÉNEMENTIEL

ü Une structure pour organiser les kermesses, les anniversaires à domicile, les bar-mitsvas, avec des appareils à barbe à papa, piniata, des gadgets pour enfants, goûters d’anniversaire.
ü Un espace pour organisation de conférences, séminaires, cérémonies de remise de prix.
ü Une boutique d’accessoire de décoration intérieure à base d’objets naturels peints (coquilles, palmes,) ou de paniers de fruits exotiques et vins.

C.   ACTIVITÉS DANS LA RESTAURATION

ü Une crêperie : vente de crêpes avec des arums variés
ü Un glacier : vente de glace avec plusieurs parfums
ü Un traiteur : pour la confection de mini cookies, des kitchs, Mini-verrines ou tout autres miniatures salés et sucrés.
ü Une école de cours de cuisine : elle servira à apprendre mets de divers cultures ou régions avec confection de desserts pour agrémenter vos cérémonies.

D.   DANS LE DOMAINE DES SERVICES

ü E-commerce : vente en ligne sur internet.
ü Agence de voyage en ligne.
ü Une structure de coaching : pour le développement personnel,  l’assistance marketing pour les start-ups (microentreprises) de jeunes entrepreneurs, conseils pour les entretiens d’embauche ou rédactions de projets.
ü Service de correction, traduction de documents : cela nécessite la maîtrise d’un langage soutenu dans plusieurs langues étrangères.
ü Une structure de recyclage d’ordures ménagères.
ü Le télé-secrétariat : pour la saisie et traitement de données à domicile  via internet. Ce qui suppose une connexion internet permanente, haut débit pour recevoir et renvoyer la documentation à son employeur à temps partiel.
ü Une structure de déménagement -emménagement: ici, il ne s’agit pas de convoyer simplement des objets ou des effets d’un client, d’un point A à un point B ; mais plutôt de proposer des services de déménagement complet pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps d’arranger leurs affaires, organiser leur déménagement et emménagement à cause de leurs activités ou professions ; ceci nécessite une bonne enquête de personnalité  des techniciens chargés des opérations de manutention qui iront chez les particuliers ou les entreprises.
ü Agence de managers sportifs : il s’agit de monter une équipe d’agents marketing sportifs pour gérer la carrière des professionnels des sportifs dans différentes disciplines, en négociant, suivant leurs contrats.
ü Structure de Leasing pour les taxis : il s’agit de professionnels le secteur du transport inter urbain en créant une structure dotée de plusieurs taxis avec des chauffeurs expérimentés, honnêtes et sérieux qui assurent le transport de personnes dans une ville et qui au bout d’une certaine durée, ont la possibilité d’acquérir le véhicule à moindre coût s’ils le désirent pour usage personnel. Il s’agit donc d’industrialiser les pratiques existantes surtout en Afrique. Mais, il faut de la confiance et connaître la moralité des employés.

E.    DANS LE SECTEUR DU DIVERTISSEMENT

ü Une salle de paris sportifs en ligne : cela nécessite l’acquisition d’ordinateurs, de connexion internet permanente et haut débit et de création de compte sur les sites de paris. Aussi, il faut être structuré de manière à avoir de la liquidité en permanence pour le paiement des gains des joueurs, car sur les sites de paris, les paiements des gains prennent facilement deux(2) à cinq(5) jours pour le transfert des fonds du site à carte de retrait.
ü Une discothèque.
ü Un organisme de tourisme local : il s’agit de créer et d’organiser des voyages de découverte, de détente et repos pour les familles ou travailleurs lors de congés annuelles ou des colonies de vacances pour enfants pour faire connaître des sites et développer localement le tourisme à des tarifs abordables en tenant compte des catégories socio-professionnelles.






3 commentaires:


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