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mardi 3 juin 2014

LE WEBMARKETING, UN ENSEMBLE D’ACTIVITES STRATÉGIQUE POUR ACCROÎTRE SES REVENUS.







Le webmarketing ou (marketing internet, e-marketing, cybermarketing), désigne  l’ensemble des pratiques marketings basés sur internet, avec ses utilisateurs et ses outils particuliers.
Il est né dans les années 90 avec l’avènement d’internet et a su s’imposer au fil du temps comment un canal essentiel pour se faire connaitre, promouvoir les activités des entreprises à travers les visites des clients sur les diverses plateformes ; et ceci afin de booster les ventes.   En d’autres termes, l’objectif du marketing internet es d’accroitre sa notoriété, de recruter des internautes dans le but de leur faire part des actions promotionnelles et de les fidéliser à travers l’envoi de mails, les boites à suggestions qui leurs sont destinées pour l’amélioration des services.
Aussi, nous pouvons dire que l’e-marketing, est un élément de veille stratégique pour suivre l’évolution du marché, les technologies de pointes, l’évolution de la concurrence. En outre, il constitue un gain de temps et d’énergie pour les clients, dans le mesure où ils restent immobiles et obtiennent les informations, sur les produits recherchés, leur coût, alors qu’ils auraient parcourus des kilomètres à sillonner des magasins pour obtenir ces mêmes informations.

D’où, l’efficacité du courrier électronique qui prend de plus en plus la place du téléphone par sa simultanéité en ayant les avantages des courriers postaux.
De plus, l’intervention régulière dans les forums, la création de pages dans les divers réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Linkdl, E-ivoire, ou la création de blogs et sites permet de se construire rapidement une réputation si les contenus intéressent les lecteurs. Tout ceci, contribue à améliorer sa visibilité sur les divers moteurs de recherche dont Google, bing… (Référencement naturel). Le référencement payant quant à lui, consiste à acheter des mots clés et faire une campagne pour être en pole position sur les moteurs de recherche (dans les encadrés).

Nous pouvons citer d’autres leviers du e-marketing comme l’e-publicité, qui consiste à faire la publicité de ses marques en lignes, par l’intermédiaire de régies comme MEDIA CLIC, GOOGLE ADSENSE, REGIE-BUSINESS…
Ces régies proposent l’affiliation : un système de partenariat consistant à faire afficher sur son blog ou son site, les bannières, les liens d’annonceurs qui font la promotion de leur offres, et/ ou leur marque. En retour, l’affilié perçoit une rémunération en fonction de l’audience  visée ; les paiements se faisant généralement grâce au porte-monnaie électronique ; nous pouvons énumérés entre autre PAYPAL(le plus connu), SKRILL, PAYZA….


En un trait, le cybermarketing, est donc un ensemble de techniques marketings (notions soulignées) menées sur internet. Il peut se résumer en 4 grands axes :
ü La Stratégie : l’analyse de la concurrence, la définition d’objectifs, le positionnement, l’éditorial (contenu des sites ou blogs)
ü La publicité ou le Trafic : création et direction des internautes sur sa plateforme (référencement, liens, e-mailings).ajoutons à cela, l’achat d’espaces (médias et display Google) et de mots-clés (Google Search), partenariats (échanges de visibilité), jeux-concours.
ü L’efficience : savoir adapter ses actions à la cible (améliorer sa présence sur les moteurs de recherche) pour toucher  rapidement l’audience visée.
ü La fidélisation : conserver les clients acquis (e-mails, animation de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkdl, blogs, sites.

Dans le prochain article, nous échangerons sur les différents métiers du webmarketing.









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