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samedi 28 juin 2014

Qu’est-ce que le BUZZ MARKETING ?



 Toute entreprise a pour finalité de générer des profits. Dans cette optique, il est essentiel pour elle de se faire connaitre à travers ses activités, ses produits, ses relations avec les consommateurs. Plusieurs techniques marketings sont utilisés pour atteindre cet objectif, mais nous nous intéresserons dans cet article au BUZZ MARKETING.
Ainsi, les questions suspendues à nos lèvres sont de savoir, qu’est-ce que le BUZZ MARKETING ? Quels sont ses objectifs ? Quels en sont les avantages et les inconvénients de son utilisation?


 LA DÉFINITION : Le buzz marketing peut être comme un moyen de communication qui vise à faire parler d’un bien ou d’un service. Le buzz marketing est un dérivé du vieux phénomène: le bouche à oreille (ou marketing viral). Notons cependant que le marketing viral constitue une partie de la campagne de buzz marketing ; car le marketing viral est un ensemble de mécanisme visant à inviter et recommander un produit ou une information vers des ami(e)s, des proches et des connaissances.

 LE FONCTIONNEMENT : Le principe du buzz marketing est de rapidement faire connaître un produit, un concept ou une information avec l’aide des internautes. Alors étant au départ récepteur, l’internaute devient par la suite acteur / canal de diffusion de la communication. Ainsi, Le buzz marketing s’apparente à un bruit (scoop) sur internet, que de nombreux internautes reprennent et font circuler. Pour donner l’envie de faire circuler l’information, il faut avant tout susciter l’envie, le désir, la curiosité ou l’amusement chez l’internaute! Et surtout l’envie de diffuser le message à son réseau. Par conséquent, Le message doit toucher l’internaute pour qu’il en parle et pour cela, il faut être toujours plus créatif, plus imaginatif et plus original pour se différencier et donner de l’envie à l’internaute. Pour la réussite d’une campagne e-buzzing, il est également recommandé de faire appel à des leaders d’opinions, des personnalités influentes. Ces personnes ont la particularité d’être écoutées et d’être reconnues pour leur point de vue. Enfin, il est important de savoir qu’une campagne de buzz marketing ne se satisfait à très rarement elle-même, elle doit faire partie d’un plan global de communication. En effet, les canaux traditionnels ne sont pas à bannir mais ils doivent se compléter entres eux.

LES AVANTAGES : Le buzz marketing se caractérise par deux avantages majeurs : le coût d’une opération et la vitesse de propagation du contenu. Le recours aux internautes diminue considérablement les frais d’une campagne car ils deviennent eux-mêmes les vecteurs de la transmission. La vitesse de propagation peut alors être extrêmement rapide mais le buzz peut également ne pas décoller ou retomber très rapidement.

LES INSUFFISANCES : L’utilisation du Buzz marketing peut également engendrer quelques risques. Il faut toujours garder à l’esprit d’une part, que vous ne maîtrisez pas la chaîne de diffusion de l’information. Une fois le buzz lancé, vous serez réduit au rang de spectateur. C’est pourquoi il faut vérifier chaque élément de votre opération avant de la lancer, sinon si le produit est mauvais, vous pouvez être sanctionné sur le web. D’autre part, il est difficile de calculer les véritables retombées d’une campagne marketing, car elles mesurent à partir de la notoriété de la marque, du trafic généré et non sur le taux de transformation.

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